De Saint-Gilles à Saint-Leu : Intensément bleu
Les stars de l'océan
Stars incontestées de l'océan, les baleines à bosse viennent vivre leur romance dans les eaux chaudes de l'île de La Réunion pendant l'hiver austral. Elles offrent un spectacle époustouflant : ces mammifères majestueux accompagnés de leurs baleineaux plongent et resurgissent de l'océan, le long des côtes de l'île. Il est possible de les observer grâce aux professionnels qui vous accompagnent en bateau pour une rencontre magique en respectant la charte d'approche des baleines.
Les plaisanciers ont la possibilité de profiter des alizés tout au long de l'année. Balade romantique pour observer le coucher du soleil, sortie en mer en voilier ou en catamaran à la rencontre des dauphins. Depuis l'océan, vous pouvez contempler les pentes abruptes du littoral. Pour les amateurs de pêche au gros, des professionnels au port de Saint-Gilles ou de Saint-Leu proposent d'aller taquiner le marlin bleu, le barracuda ou l'espadon en haute mer.
Réglementation des activités nautiques
L'arrêté préfectoral du 8 février 2017, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, restreint, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin, à savoir : la baignade, y compris lorsqu'elle s'effectue à l'aide d'un équipement de type palmes, masque et tuba ; les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard).
Outre les espaces autorisés en lagon et en bassins de baignade, les filets de baignade de la plage de l'Étang-Salé installés en face du poste des maîtres-nageurs sauveteurs, ainsi que ceux de Boucan-Canot et des Roches Noires sur la commune de Saint-Paul au sein de zones aménagées, ouvrent des espaces de pratique surveillée hors lagon. Il est rappelé que la pratique de la baignade et des activités nautiques au sein de ces zones n'est possible que dans les conditions et aux créneaux horaires portés à la connaissance des usagers par les services municipaux sur site. La disponibilité des filets, qui ne peut être assurée de façon permanente en raison des conditions météorologiques de l'été austral (houle cyclonique), conditionne notamment l'ouverture effective de ces zones surveillées. Les autres activités nautiques, notamment la plongée et la pêche sous-marine, demeurent possibles dans le cadre de la réglementation, aux risques et périls de leurs usagers.
Plaisirs du lagon et bien-être
La Réunion invite aux plaisirs de la détente et du bien-être au bord de la mer, de la baignade et de diverses activités nautiques pour se divertir sur et dans les eaux translucides du lagon (les plages de Boucan Canot et de l'Ermitage ont obtenu le label international Pavillon bleu 2017-2018). Voile, kayak, ski nautique, jet-ski, wave-ski, kite-surf, bodyboard sont au rendez-vous. Il est conseillé de faire appel aux professionnels brevetés d'État, à votre disposition pour les activités dans le respect des règles de sécurité en vigueur. Les maîtres-nageurs sauveteurs sont en poste sur les plages, les dispositifs de prévention et de surveillance (signalisation par drapeaux vert, jaune ou rouge) sont mis en place. N'oubliez pas de consulter la météo des plages et les espaces sécurisés : Tél. 0262 45 46 46.
La zone balnéaire compte de nombreux hôtels, restaurants gastronomiques, snacks ou glaciers, en bordure des plages ou en centre-ville pour se restaurer. Pour une expérience culinaire et culturelle, partagez un pique-nique créole avec des Réunionnais. C'est la sortie incontournable du week-end, chaleureuse et familiale, en bord de mer ou dans les Hauts.
Nature, plongée et sorties
Pour préserver l'équilibre fragile de ce joyau vivant, la Réserve Naturelle Marine, qui s'étend sur 3 500 hectares, a été créée en 2007. Sur la plage de l'Ermitage, un sentier sous-marin vous emmène en palmes, masque et tuba à la rencontre de ce monde merveilleux. Au port de Saint-Gilles, de nombreux professionnels de la plongée vous proposent des baptêmes ou des explorations plus profondes à la rencontre de bancs de poissons multicolores.
En complément, l'aquarium de Saint-Gilles vous invite à découvrir dans son intégralité l'extraordinaire richesse du monde sous-marin réunionnais avec près de 500 espèces de poissons. Le centre Kélonia de Saint-Leu vous initie, quant à lui, à la vie des tortues marines que vous pouvez observer dans de grands bassins à ciel ouvert.
Tous les soirs et davantage les week-ends, c'est la fête ! Vous aurez l'embarras du choix pour les sorties nocturnes : soirées au restaurant, concerts, spectacles, etc. Toute l'année, des festivals enrichissent la vie trépidante de l'ouest.